charlee
Je suis une moule

Banlist peasant
le 14/09/2012 12:10
Bienvenue à la session de définition de la banlist du format peasant !


Pour faire dans le pompeux, il s'agit là d'une session réservée aux élites organisatrices du format afin de décider de manière éclairée de son évolution. Sont donc conviés :
- Manu34 organisateur à Montpellier.
- knightseb organisateur à Paris (association Queimada).
- max2070 organisateur à Saint Etienne et online.
- charlee modérateur MV du forum peasant.

Je demanderai donc à tout autre âme errante survolant par hasard ce topic de ne pas y poster afin de respecter ce consensus. Par contre, rien ne vous empêche de vous y tenir informé.


Sujet de la session

Il s'agit évidemment de l'évolution de la banlist du format peasant, le but étant de suivre le plan et les règles d'évolution et de générer la nouvelle banlist. Evidemment, chaque organisateur impose à sa communauté la banlist de son choix. Je pars toutefois du principe que nous désirons tous les 4 un accord national et décidé en bonne intelligence. Si une personne souhaite toutefois sortir de ce consensus, qu'il le signifie.

Outils de réflexion

Nous avons pour traiter ce sujet de l'ensemble des débats et avis précédemment postés sur notre forum préféré. Il y aussi le doodle concernant le ban par prix initié par PiR39/Gamic qui se terminera lundi mais dont j'ai les prévisions actuelles (et qui ne devraient pas trop changer). Le fichier est téléchargeable ici. Il en ressort les tendances suivantes :

Pour les résultats bruts :
- pas de seuil : 14
- seuil à 50$ : 10
- seuil à 35$ : 12
- seuil à 25$ : 15
- seuil à 15$ : 6

Parmis les 36 participants :
- 12 sont contre une limitation
- 22 sont pour une limitation
- 2 ont voté pour les 2 scénarios

Les votes d'Oronwe et Piemur44 ont été pris en compte. Ils ne rentrent pas dans les spécifications demandées mais ils jouent manifestement au peasant.


Les points à régler

Il y a de nombreuses questions à résoudre et certaines sont résolues automatiquement par d'autres. Je propose du coup un planning de réflexion : les premiers points sont à résoudre avant les derniers. Il se peut que j'en oublie donc n'hésitez pas à rectifier le tir.

Point 1 : Définition du concept de watchlist
Point 2 : Définition d'une règle de bans basée sur un seuil de prix
Point 3 : Ban et unban de cartes selon le seuil de prix
Point 4 : Ban et unban de cartes selon la puissance
Point 5 : Rédaction de la banlist et de la watchlist

Je rappelle que le but est avant tout de trouver le compromis entre nous, mais surtout le compromis que nous pensons satisfaire au mieux la communauté. Évitons tant que possible les appréciations purement personnelles.

La session est lancée !
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
PiR39

le 21/09/2012 14:51
A propos de se synchroniser avec la DCI, ils ont déclaré hier qu'il change justement de système^^
Citation :
We are moving!

Going forward, Banned and Restricted updates will by synchronized with set releases. For each set, starting with Gatecrash, the announcement will be the Monday after the Prerelease, and the effective date will be the same as the release date of the set.

There are several advantages to this. First, this means there is no longer a date you have to remember. Second, it is less disruptive to deck management. Most players find it is a good time to update their decks when a set releases. Finally, this answers odd questions as to whether a banning has taken place if the update date occurs in the middle of a tournament.
knightseb
Houilles, FRANCE
le 21/09/2012 16:12
Bah, on se cale sur eux et on n'en parle plus ;)

Légende
le 21/09/2012 19:29
forum caché pour communiquer :

les + :
- c'est sur MV
- en terme de forum, c'est pas mal foutu

les - :
- si on vas pas y voir, on a pas de notification comme quoi on il y a un réponse (pas dans The watch sur la page d'accueil), et j'ai peur qu'à terme, on ne prenne plus l'habitude d'y aller aussi souvent.
- il n'y à aucun moyen de chatter directement, et des fois j'aime bien discuter directement pour avoir un peu les opinions des autres de manière plus profonde ou plus clair (cela dit le format forum reste indispensable à mon sens ...)

je sais pas trop ce que vous en pensez ^^

Légende
le 22/09/2012 12:47
testé un peu contre diz, atog c'est violent quand même, ça fait remonté affi dans les gros jeux. après c'était tendu contre wellspring, à voir contre fée, infect, the deck, tout ça ...
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 22/09/2012 17:09
J'avais dit qu'Atog c'était très fort ... Bref, on va voir comment ça se passe demain à mon tournoi et dans les prochains jours. Perso, je m'attends à en voir demain.

Et le forum ici présent est dans mes favoris et dans mes onglets au lancement de Firefox ;)
charlee
Je suis une moule

le 22/09/2012 20:00
Testé aussi la liste de Diz, c'est pas hyper régulier mais oui, Atog met tout le monde d'accord. Mais j'ai trouvé Glaze Fiend beaucoup plus violent.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 23/09/2012 11:07
J'ai bricolé mon affinity pour y réintégrer joue atog + jet. Ca cogne dur ...
charlee
Je suis une moule

le 23/09/2012 12:10
Plus je teste la liste, plus je me dis aussi que les terrains artos sont pas innocents. On se souvient pourquoi ils ont été deban ?

Légende
le 23/09/2012 12:21
Citation :
Plus je teste la liste, plus je me dis aussi que les terrains artos sont pas innocents. On se souvient pourquoi ils ont été deban ?


le format était sain avec (sans atog), et permet de nombreux build (wellspring, affi, metalcraft, ...), c'est une richesse pour moi
charlee
Je suis une moule

le 23/09/2012 16:04
Le format était sain sans aussi :)
Mais oui, je crois qu'effectivement, c'était pour l'ouverture d'autres builds qu'ils avaient été ré-autorisés. Ou peut être pour se rapprocher de la banlist belge, ce qui au final n'a pas été le cas.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 23/09/2012 20:54
Sans les terrains artefacts, Affinité est mort et enterré. De plus, à l'époque, Affinité écrasait de sa présence les tournois.

Aujourd'hui, affinité était fort (sans atog) et l'est maintenant beaucoup plus. J'ai fait des kills rien qu'avec Atog + disciple en jeu (+jet parfois). Bref Atog ne devait pas être débanni.

Je ne suis pas d'accord de dire que sans affinité le format sera plus sain. Ce qui était peut-être le cas il y a longtemps ne l'est pas forcément aujourd'hui. Storm n'existait pas encore à l'époque.

Et oui, c'était pour l'ouverture à d'autres builds (et surtout l'arrivée de metalcraft) que les terrains ont été réautorisés et que Atog + Cranial ont pris leurs bans.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 23/09/2012 21:59
Faut que je revoie de mes yeux parce que ça fait longtemps que je l'ai pas vu à l'action l'atog. De toute façon je trouve ça pas mal qu'on l'ait débanni, ça fait bouger un peu le format, et si jamais c'est vraiment trop fort, on règle ça dans 3 mois avec un autre vote pour les cartes de la banlist.

Question à part : pourquoi ne pas avoir proposé aux orga d'Uchronies de se joindre à nous pour la prise de décision? Pas assez présent sur le forum? On sait pas précisément qui c'est? Le fait qu'on ait déjà un orga de la région parisienne (je ne sais pas si ça fait doublon ou pas, je ne sais pas si les joueurs sont les mêmes entre Uchronies et Queimada)?
charlee
Je suis une moule

le 24/09/2012 8:41
J'avoue ne pas lui avoir demandé. Mais le monsieur a plus l'air d'un tenancier que d'un player. Je vais le MP.
charlee
Je suis une moule

le 24/09/2012 10:56
Et en fait, même si je ne sais pas s'il me pardonnera cette image, Idf a toute la crédibilité nécessaire pour intégrer. Je le MP ?
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 24/09/2012 11:24
Idftrotter est effectivement crédible mais sans aucune diplomatie lorsqu'il s'exprime. Ensuite, il n'a aucune activité connue sur Magic depuis 3 ans hormis des interventions très ponctuelles sur le forum. Ce serait bien qu'il rejoue avec nous.

Pour Uchronies, je sais pas si ça l'intéresse. Ensuite, certains joueurs faisaient les 2 tournois (à Uchronies et à Queimada) mais pas toujours.
charlee
Je suis une moule

le 24/09/2012 11:50
Je vais le MP pour savoir au moins si ça l'intéresse et s'il se remettra peut être à rejouer.
charlee
Je suis une moule

le 24/09/2012 14:08
Bon bah il ne joue plus et n'ai pas intéressé, ça c'est fait :o

Légende
le 24/09/2012 17:11
moi je le trouve pas crédible, justement du fait qu'il ne joue plus, des fois on a l'impression qu'il est vraiment à l'ouest sur des MU ou sur des jeux. Mais à part ça il a une vision du format qui se défend.

c'est mon opinion.
charlee
Je suis une moule

le 24/09/2012 17:20
Citation :
Mais à part ça il a une vision du format qui se défend.


C'était surtout pour ça que je proposais de lui proposer, d'autant que sa vision est globalement différente des nôtres (histoire, esprit initial du format, toussa...). Mais bon, ça ne l'intéresse pas, tant pis :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 11/11/2012 11:47
Salut!
Petit retour sur le topic pour deux choses:
- Que pensez-vous de nos unbans et bans maintenant que c'est fait?
- Comment on s'organise pour la suite? On se donne rendez-vous ici une à deux semaines avant le 20 janvier pour avoir le temps de prendre une décision et on annonce le verdict le 20 janvier is that it? La méthode : voter pour chacune des cartes dans la watchlist (comportant les cartes potentiellement à bannir et potentiellement à débannir), chaque carte qui a 3 voix sur 5 au moins est bannie (ou reste bannie), et chaque carte qui a 2 voix ou moins pour elle est débannie (ou reste autorisée). ça va comme méthode? (Sachant qu'on peut faire un petit débat avant) Voici la watchlist pour rappel:

Citation :
- Atog, Delver of Secrets, Demonic Consultation, Demonic Tutor, Empty the Warrens, Grapeshot, Sword of the Meek, Thopter Foundry.
- Ali from Cairo, Drop of Honey, Karakas, Imperial Recruiter, Juzám Djinn, Loyal Retainers, Maze of Ith, Sinkhole, Wasteland.
- Bazaar of Baghdad, Candelabra of Tawnos, Diamond Valley, Library of Alexandria, Mishra's Workshop.


Pour ce qui est du premier point, je réponds moi-même à la question:
- Force of Will : Faeries m'a l'air moins insane mais reste pas mal, donc je trouve qu'on a bien fait.
- Ali from Cairo : rien n'en est sorti jusqu'à présent, donc pas encore d'inquiétude à son sujet. Si quelqu'un en fait quelque chose il faudra l'envisager
- Juzam Djinn : je pense que seul thepleymo l'a exploité pour le moment dans blightning. A mon avis, ça faisait un gros steak un peu difficile à gérer mais ça rend pas le deck malsain, et c'est pas forcément meilleur qu'une autre unco. Pas d'inquiétude non plus.
- Atog : j'ai du mal à tirer un ressenti vu le peu de fois où je l'ai affronté. Une fois j'ai testé rapidement contre le deck qui a perfé à Paris et je l'ai rousté (faeries UR) mais c'est un peu léger comme test. J'ai testé quelques fois mon MBC contre la version habituelle de affi(thopter) en remplaçant les behemoth/aerogarde par atog et j'ai vu que le matchup était encore plus difficile, et ça m'inquiète un peu qu'un deck qui est supposé bien gérer les bêtes perde contre un jeu qui tue qu'à ça : je me dis que les autres decks doivent galérer encore plus. Cela dit, j'aurai besoin de confirmer mes impressions en jouant contre lui (peu importe la version) avec d'autres decks encore.

Pour le reste, rien de particulier à dire, excepté que mes tests de Imperial Recruiter dans metalcraft ont montré que c'était pas mauvais, mais au final je pense que la version sans est au moins aussi bien.
haut de page - Les forums de MV >> lee >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.